Les objectifs de cette commission sont de relancer les débats sur les premiers peuplements américains en essayant de sortir des modélisations qui dominent la recherche depuis une vingtaine d’années, et ce malgré de nombreuses découvertes tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud. Nous voudrions ainsi créer une nouvelle dynamique où la parole se libère, en s’appuyant sur une génération de jeunes chercheurs qui apporteront de nouvelles données concrètes.
Nous voudrions aussi impulser dans cette commission une vision transcontinentale et comparatiste en introduisant les données de l’Asie de l’Est, trop longtemps méconnues. L’arc pacifique devra à terme être l’ancrage géographique de cette commission.
Sur le plan pratique nous avons l’intention de proposer deux modes d’intervention en nous appuyant sur les dynamiques existantes. En réalité tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud il existe de nombreuses réunions scientifiques (colloque, workshop etc.) témoins d’un réel engouement pour l’archéologie, mais une archéologie peut-être plus «historique ». En premier lieu nous voudrions organiser des sessions à l’intérieur de ces manifestations pour introduire une vision de l’archéologie sur un temps plus long, permettant ainsi d’introduire des outils méthodologiques nouveaux ou peu usités. En second lieu, nous voudrions intervenir plus nettement dans les colloques de l’UISPP. C’est ainsi que nous prévoyons l’organisation d’une session pour le prochain colloque en Australie.
PRESIDENT: Eric Boëda, France (boeda.eric@gmail.com). VICE PRESIDENTS: Nora Franco, Argentina (ncfranco2008@gmail.com) and Sibeli Viana, Brazil (sibeli@pucgoias.edu.br). SECRETARY: Antoine Lourdeau, France (antoine.lourdeau@mnhn.fr)