Les recherches archéologiques en Afrique entamées depuis la période coloniale connaissent un grand développement tant dans la démarche que par sa contribution à la connaissance des sociétés africaines et leur environnement. Bien que partie d’une approche amateur, l’orientation de l’archéologie africaine, après les indépendances, vers l’étude du Paléoenvironnement, notamment durant l’holocène, contexte favorablement à une certaine sédentarité et à l’exploitation des ressources naturelles, aux identités et les changements socio-politiques en relations avec la culture matérielle, aux contacts de l’Afrique avec les autres continents, s’est traduite par une évolution positive de cette discipline. Cependant, en dépit de l’importance des études menées jusqu’ici force est de constater que les interprétations culturelles souffrent d’un confinement à l’intérieur de frontières politiques. Le but de cette commission est de contribuer à une meilleure étude des sociétés africaines en les replaçant à la fois dans leurs anciens contextes mais aussi dans leurs processus d’évolution à partir des contacts intra-africains et avec l’extérieur. Une telle étude, dans la longue durée, requiert des approches pluri et multidisciplinaires mais surtout transfrontalières et cross-culturelles. En plus de cet apport inestimable à la connaissance de l’Histoire africaine, la mise en place de cette commission permettra de mieux documenter et valoriser le patrimoine naturel et culturel africain en créant un bloc de lobbying face aux multinationales qui interviennent sur le continent sans se soucier d la préservation de ces richesses culturelles.
PRESIDENT: Moustapha Sall, Université Chekh Anta Diop de Dakar (Sénégal). SECRETARY: Kouassi Siméon Koaukou, Université Cocody d’Abidjan (Côte d’ivoire). VICE-PRESIDENT: Lansina Simporé, Université de Ouagadougou (Burkina Faso).
CONFERENCES
Changements climatiques, environnement et sociétés en Afrique. Regards croisés - 27-30 Juillet 2017, UCAD, Dakar (Sénégal)